fr_FRFrançais

Ethereum 2.0 avec le passage en proof-of-stake


Ethereum 2.0 ou « Serenity »

Ethereum 2.0, également connu sous le nom de Eth2 ou « Serenity », est une mise à niveau de la blockchain Ethereum qui vise à améliorer l’évolutivité et à rendre le réseau plus efficace.

La mise à jour verra le réseau Ethereum passer du mécanisme de consensus de preuve de travail à celui de preuve d’enjeu, ce qui signifie qu’au lieu d’utiliser des mineurs qui se font concurrence pour vérifier les transactions et les ajouter à la blockchain, les détenteurs de jetons d’éther peuvent voter pour des validateurs (également appelés nœuds de validation) qui apportent leur puissance de calcul pour traiter les transactions et sécuriser le réseau. Ces validateurs seront récompensés par des jetons ether pour la vérification des transactions. Le passage du mécanisme de consensus « proof-of-work » au mécanisme « proof-of-stake » devrait rendre Ethereum plus rapide, plus sûr et beaucoup plus évolutif qu’auparavant.

Proof-of-stake

Alors qu’Ethereum 1.0 utilise un mécanisme de consensus connu sous le nom de proof-of-work (PoW), Ethereum 2.0 utilisera un mécanisme de proof-of-stake (PoS).

Le proof-of-stake est un algorithme de consensus qui remplace l’algorithme de consensus de proof-of-work. Dans le modèle de proof-of-work, les mineurs utilisent leur puissance de traitement pour vérifier les transactions, mais dans le modèle de proof-of-stake, les utilisateurs mettent en jeu leurs propres pièces.

Dans Ethereum, il est nécessaire de valider les transactions de manière décentralisée. Ethereum, comme d’autres crypto-monnaies telles que le bitcoin, utilise actuellement un mécanisme de consensus de type proof-of-work. Cela signifie que les mineurs utilisent la puissance de traitement d’une machine pour résoudre des énigmes mathématiques complexes et vérifier les nouvelles transactions. Le premier mineur à résoudre une énigme ajoute une nouvelle transaction à l’enregistrement de toutes les transactions qui constituent la blockchain. Il ou elle est alors récompensé(e) par la crypto-monnaie native du réseau. Cependant, ce processus peut être très énergivore car la puissance de traitement utilisée par les mineurs qui n’ont pas résolu l’énigme est gaspillée. La proof-of-stake signifie qu’au lieu de compter sur les mineurs, les utilisateurs individuels peuvent investir leurs propres pièces et devenir des validateurs.

Les avantages de Ethereum 2.0

  • Le modèle proof-of-stake permet des transactions plus rapides et des frais plus bas que le modèle proof-of-work précédent.
  • Le modèle de preuve d’enjeu permet aux détenteurs d’Ethereum de « mettre en jeu » leurs avoirs dans des « pools d’enjeux » qui gagneront des récompenses et augmenteront leurs avoirs au fil du temps.
  • Les détenteurs d’Ethereum peuvent dès à présent mettre en jeu leurs avoirs sur un certain nombre de bourses populaires comme Kraken, Coinbase et Binance.
  • Ethereum 2.0 mettra en œuvre une méthode connue sous le nom de « sharding », qui augmentera considérablement la vitesse des transactions, en portant potentiellement sa capacité à 100 000 transactions par seconde ou plus.
  • Le coût actuel des transactions sur le réseau d’Ethereum est très élevé et empêche de nombreuses personnes de l’utiliser.
  • Si cette mise à jour est réussie, la réduction des frais qu’elle entraînera rendra le réseau plus pratique pour les utilisateurs moyens.
  • La mise à jour d’Ethereum pourrait avoir un effet profond sur son prix, car ses frais réduits et ses transactions plus rapides ouvrent le réseau à un plus grand nombre d’utilisateurs.
A lire aussi  Pourquoi choisir une école d'ingénieurs à Paris ?

 

 

credit photo @unsplash

Ethereum 2.0 avec le passage en proof-of-stake
Ethereum 2.0 avec le passage en proof-of-stake